Chez Adabam, chaque aide à la lecture répond à des besoins précis, identifiées avec soin au fil de nos recherches et de nos tests auprès des enfants en difficulté de lecture.
L’un des gestes les plus simples – et pourtant les plus puissants – que nous avons mis en place est la signalisation des lettres muettes en gris. Pourquoi ce choix ?
Une aide immédiate à la lecture
Les lettres muettes posent un défi particulier : elles s’écrivent mais ne se prononcent pas. Pour un enfant en difficulté de lecture, cette incohérence complique le déchiffrage et le sens du texte.
En signalant ces lettres en gris, nous aidons le lecteur à comprendre d’emblée ce qui doit être lu… et ce qui ne doit pas l’être. Résultat : moins d’hésitations, lecture plus fluide et moins d’erreurs de compréhension.
Pourquoi la couleur grise ?
Lors de nos tests, plusieurs options ont été évaluées : couleur, point sous la lettre, tiret sous la lettre.
Le gris s’est imposé comme la meilleure solution : la lettre reste visible (car elle s’écrit) mais elle s’efface par rapport aux lettres qu’il faut prononcer qui sont de couleur noir.
Les points ou tirets, eux, se sont révélés peu efficaces : beaucoup de lecteurs dyslexiques ont du mal à percevoir la ponctuation, rendant ces signalisations inutiles.

Un impact positif sur l'orthographe
Signalisation et orthographe sont liées : en voyant les lettres muettes dès les premiers apprentissages de lecture, les enfants enregistrent plus facilement leur existence et leur place dans le mot.
Un geste simple pour mieux lire, mais aussi mieux écrire.
Notre engagement
Tous nos livres, qu’ils soient en version adaptée ou accessible, intègrent cette approche. C’est une façon concrète d’accompagner les jeunes lecteurs vers plus d’autonomie et de confiance.
Vous pouvez retrouver une explication détaillée et des exemples concrets dans notre vidéo « Le piège des lettres qui ne se lisent pas », disponible sur notre chaîne YouTube (Lien : https://www.youtube.com/watch?v=XgQlrfifnKk&t=60s)
Chez Adabam, nous croyons que de petits gestes peuvent ouvrir de grandes portes pour apprendre à lire autrement.