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Lire, ce n’est pas que lire des livres

Lorsqu’on pense à la lecture, on pense immédiatement aux livres. Romans, albums jeunesse, documentaires… Ce sont bien sûr des supports fondamentaux, mais ils ne sont pas les seuls. Et pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, ces formats peuvent parfois être intimidants.

Or, la lecture est partout. Elle s’invite dans nos moindres gestes du quotidien : lire les indications sur un panneau de circulation, comprendre un menu au restaurant, suivre les instructions d’un jeu ou d’une recette, repérer le bon arrêt dans le tram ou encore décrypter une affiche dans la rue.

Lire c'est décoder le monde

Et pour aider un enfant à progresser, il peut être judicieux de s’appuyer sur ces formes de lecture plus naturelles, plus concrètes, et souvent plus motivantes. Ces « lectures du quotidien » sont autant d’opportunités d’apprendre sans en avoir l’air.

Quelques exemples simples et efficaces :

  • Lire une carte ou un plan lors d’une sortie
  • Lire la fiche d’un animal au zoo ou au musée
  • Lire une recette et cuisiner ensemble
  • Lire une liste de courses ou un ticket de caisse
  • Lire les règles d’un jeu de société

Chaque mot lu dans la vie réelle prend immédiatement du sens pour l’enfant. Il devient acteur de sa lecture. Et cela peut être le déclic vers une lecture plus autonome et plus confiante.

En diversifiant les formes de lecture, on développe l’envie de lire.
Et l’envie, c’est déjà une grande victoire.

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