De nombreux enfants aiment les histoires, mais rejettent la lecture. Pourquoi ? Parce que les supports classiques ne leur conviennent pas toujours.
Voici 5 signes qui doivent vous alerter… et qui montrent qu’un changement de stratégie pourrait transformer leur rapport à la lecture.
1. il lit sans comprendre
Votre enfant déchiffre correctement, mais ne peut pas résumer ce qu’il lit ? Cela montre que son énergie est monopolisée par la reconnaissance des mots. Le cerveau n’a plus assez de place pour comprendre le sens.
🟢 Ce qu’il lui faut : un texte plus clair, des phrases courtes, des repères visuels, une mise en page aérée. Lui proposer de lire à voix haute.
2. Il évite la lecture à tout prix
S’il se cache, se plaint ou fuit à la moindre lecture, ce n’est probablement pas par fainéantise. La lecture peut être une vraie source de stress quand elle semble insurmontable.
🟢 Ce qu’il lui faut : des livres qui redonnent confiance, avec moins de texte à lire pas page pour le rassurer, des illustrations pour l’aider à visualiser l’histoire.
3. il lit lentement, même des mots simples
Une lecture laborieuse n’est pas une fatalité. Elle peut signaler un trouble du langage écrit (comme la dyslexie) ou un simple besoin d’entraînement… à condition d’avoir les bons outils.
🟢 Ce qu’il lui faut : un texte adapté à son rythme, avec une typographie claire, les lettres muettes signalées en gris et un texte syllabé pour l’aider à fluidifier sa lecture.
4. il relit plusieurs fois les mêmes phrases
Relire peut être une stratégie, mais si c’est systématique, c’est un frein. Cela montre que la charge cognitive est trop élevée.
🟢 Ce qu’il lui faut : une structure logique, des repères visuels et des textes où chaque phrase fait sens dès la première lecture.
5. il est épuisé après une courte session de lecture
Repérer et lire les lettres, les assembler pour créer des syllabes, assembler ces syllabes pour déchiffrer le mot, mémoriser le mot lu tout en déchiffrant le mot suivant… bref, la lecture demande beaucoup d’énergie. Si votre enfant s’épuise rapidement, c’est qu’il n’a pas automatisé sa lecture et que l’effort demandé est trop important. Indéniablement, il s’épuise et se décourage…
🟢 Ce qu’il lui faut : des textes progressifs, pensés pour ses capacités et des histoires qui motivent.
🔎 La lecture adaptée, c’est quoi ?
C’est une lecture accompagnée d’aides spécifiques : mise en page aérée, texte syllabé, sons colorés, lettres muettes signalées en gris, marqueurs visuels… une multitude d’aides à la lecture peuvent être ajoutée au texte à lire pour permettre au lecteur de créer sa stratégie de lecture.
C’est une lecture repensée pour que chaque enfant puisse comprendre, aimer, progresser à son rythme. Vocabulaire, structure narrative… chaque détail compte.
Chez Adabam, nous concevons des livres adaptés pour ces lecteurs. Et les résultats sont là : des enfants qui reprennent confiance, qui lisent avec plus d’aisance et de facilité… et qui redemandent des histoires !
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