Un vocabulaire riche est une clé essentielle pour comprendre les textes, exprimer ses idées et progresser en lecture comme en écriture.
Mais soyons honnêtes : quand on propose à un enfant « d’apprendre des mots », la réaction est rarement enthousiaste…
Alors, comment enrichir le vocabulaire sans transformer cela en punition ?
Voici 5 stratégies ludiques, simples à mettre en œuvre et parfaitement adaptées aux enfants en difficulté d’apprentissage.
1. Le mot du jour
Choisissez chaque jour un mot nouveau. Cela peut être un mot rencontré dans un livre, un mot amusant ou un mot utile. On le lit, on le comprend ensemble, on le place dans une phrase, on le dessine… et surtout, on l’utilise dans la journée.
Pourquoi ça marche ?
➡ Petit effort quotidien
➡ Répétition et usage concret
➡ Rituel motivant
2. La chasse aux mots
Quand on lit un livre ou qu’on regarde une recette, on garde les yeux ouverts : dès qu’un mot inconnu apparaît, on le capture !
Puis on en cherche le sens ensemble, on joue à le mimer, à l’utiliser.
Astuce : créez une boîte « trésor de mots » où l’on glisse les mots trouvés.
3. Les mots rigolos
Créer des mots, jouer avec les sons, inventer des mots-valises ou des noms d’animaux imaginaires…
On rigole, on s’exprime et sans s’en rendre compte, on développe son lexique.
Exemples d’activités :
- Invente un mot qui mélange « chien » et « chocolat »
- Imagine un mot pour désigner « le bruit des chaussettes mouillées »
4. Le mot en action
Apprendre par le corps est particulièrement bénéfique pour les enfants DYS ou TDA/H.
Mimez le mot, créez un mini sketch, faites un bruitage : on n’oublie pas ce qu’on vit avec le corps !
5. Le dictionnaire vivant
Munissez-vous d’un cahier spécial. Chaque mot appris est noté avec :
- Une définition claire
- Une phrase d’exemple
- Un petit dessin
- Et si possible, une anecdote
Ce cahier devient un outil précieux pour relire, réviser… et être fier de ses découvertes.
En conclusion
Développer le vocabulaire, ce n’est pas réciter une liste de mots. C’est partir à la rencontre des mots, les manipuler, les apprivoiser.
Et surtout, c’est donner envie d’en découvrir d’autres encore et encore. Car un enfant curieux des mots, c’est un lecteur en devenir.